Vous êtes dans : Accueil > Bibliothèque > … et vous ?

… et vous ?

Votre avis nous intéresse, vous pouvez partager vos impressions, vos coups de cœur pour un roman, un film, une B.D .....

Pour cela n'hésiter pas à nous écrire: lautrelieu@ville-lerheu.fr

Antoine et Isabelle, Vincent Borel, Sabine Wespieser, 2010

 Roman historique très bien construit, avec une belle écriture. Le rythme de l’histoire est agréable. Livre à recommander à tous ceux qui s’intéressent à la période 1920-1950. L’auteur raconte la vie de ses grand-parents espagnols qui ont fui leur pays et se sont réfugiés en France, l’un pour fuir la misère, l’autre pour défendre ses convictions politiques. En parallèle, l’auteur raconte l’histoire de riches industriels lyonnais, animés par la défense de leurs intérêts. Bien écrit et remarquablement documenté, le récit est puissant et dense. Les lecteurs qui rechercheraient le côté "saga familiale" seront sans doute déçus : il s’agit davantage de la description de la vie du XXè siècle, d’un témoignage

Géronimo  D’Etienne Davodeau (2016)

 Géronimo c’est le récit d’un jeune homme élevé par son oncle dans une ferme isolée dans la fascination des indiens d’Amérique. Devenu adolescent, Géronimo va quitter sa ferme pour faire face au monde moderne.

Davodeau quitte momentanément la BD enquête pour proposer une fiction empreinte d’une grande humanité. Un récit très attachant.

M.Marangoni.

Le Tour en caravane (Tome 1 et 2) De Germain Boudier

Le Tour de France, ce sont les grands exploits sportifs mais c’est aussi la caravane du tour qui précède les coureurs sur chacune des étapes. C’est le pari de l’auteur, raconter l’envers du Tour à travers les mésaventures de Jean, Pierre et Henri de l’équipe « Surseines ». On s’aperçoit vite que la compétition n’est pas que dans le peloton !

Pour tous les amoureux de la petite reine ou pas ! Une vraie réussite.

M.Marangoni.

Un monde étrange et beau de Zep

Zep délaisse momentanément « Titeuf » pour nous plonger dans l’histoire de William qui a fait le choix il y a 25 ans de se retirer du monde pour rejoindre l’ordre des chartreux.

Wiiliam va devoir quitter le monastère et la discipline rigoureuse qui y est observée (vœux de silence, pauvreté, chasteté) afin de percevoir l’héritage qui lui a été légué par sa tante.

C’est un récit plein d’humanité que nous offre Zep à travers le récit de cet homme pétri de doutes, cherchant sa voie dans la contemplation et le monde moderne bruyant où la frénésie règne en maître. 

M.Marangoni.

 

 

Old Pa Anderson de Hermann et Yves H.

1952 dans le Mississippi, les lois Jim Crow ont officialisé depuis la fin du 19 ème Siècle le principe de ségrégation raciale dans les états du sud des Etats Unis.

C’est dans ce contexte d’intolérance que le vieux Old Pa Anderson qui vient de perdre sa femme, va poursuivre de sa vengeance les hommes Munes qui ont fait disparaitre sa petite fille il y a 8 ans.

On ne présente plus Hermann, président de la dernière édition du festival de BD d’Angoulême et auteur de séries cultes comme Commanche et Jérémiah. Avec son fils Yves H., ils signent un récit poignant sur un homme confronté au racisme dans une société où l’homme blanc peut agir en toute impunité.

À la fin de la BD, un cahier revient sur la genèse des lois ségrégationnistes aux USA.

M.Marangoni.

 

 

 

  • Haut de page