Vous êtes dans : Accueil > Bibliothèque > La médiathèque > Supports numériques > Les tablettes

Les tablettes

Sur place, à la médiathèque, venez utiliser  et découvrir nos tablettes !

6 tablettes en accès direct au public :

  • 4 réservées à la lecture des journaux : Ouest-France, le Figaro, le Monde et Libération  .
  • 2 réservées aux jeux pour les enfants ; session protégée de 30 mn avec des applications choisies par l’animateur multimédia de la médiathèque : plus d’une trentaine de jeux dont le conte numérique et le cliquer-glisser « point and clic » (exemples de jeux : Botanicula, Contre-jours, Cardboard Castle, Badland, Toca Nature  …). Le fait de faire découvrir certaines applications comme Cardboard Castle  (où il faut résoudre des petites énigmes pour progresser) permet une approche ludo-éducative du jeu où la réflexion calme et attentive de l’enfant est essentielle à la poursuite de l’aventure.

Animations groupes

4 autres tablettes sont réservées pour les animations de groupes effectuées par l’animateur multimédia (ateliers saisonniers écoles, classes, Accueil de loisirs, La Colline…).
La découverte de la réalité augmentée avec des applications ludiques (MSQRD, Daqri 4D  ) lors d’ateliers est utile pour tous les publics afin de mieux comprendre les futures implications de cette technologie dans tous les domaines (médecine, travail …).
L’auditorium de la médiathèque permet des animations avec tablettes en affichant le contenu sur grand écran :

  • Présentation et démonstration des tablettes pour les séniors (lecture de la presse, navigation internet, installation d’applications…)
  • Présentations de contes numériques et de la réalité augmentée sur tablette pour des groupes scolaires (Wuwu et compagnie, Quiver, Royal Trouble )
  • Haut de page