Vous êtes dans : Accueil > Bibliothèque > La médiathèque > Le projet

Le projet

Située au centre de la commune et au cœur de la vie rheusoise, la médiathèque est un équipement culturel et social, un lieu de vie, de rencontre, d’ouverture sur la cité, de partage et de mixité des publics. 

 

 

 

Outre l’espace médiathèque, le bâtiment offre des espaces d’animation et de programmation culturelle (auditorium, espace d’exposition, espace multimédia, espace d’animation) ainsi que des locaux dédiés aux permanences sociales.Ce pôle culturel constitue un maillon central de la mise en œuvre de la politique culturelle de la ville, avec, pour le faire vivre, un projet d’établissement s’appuyant sur le nouveau concept de bibliothèque « 3ème lieu ».  Ce lieu, tout comme le café, intervient après le foyer et le travail permettant l’épanouissement d’une vie communautaire informelle. La médiathèque n'est plus définie uniquement par le livre et la lecture, elle est le lieu où les Rheusois pourront se retrouver dans des espaces conviviaux autour d’un café, formant ainsi un espace de cohésion sociale, dynamique et moderne, toujours sous le signe de la culture et du loisir, de l’actualité et de la neutralité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les missions principales de la médiathèque:

Une mission de médiation culturelle

Comme pour les collections, la médiathèque propose des animations pour tous les publics et les partenariats avec différentes structures ou associations seront renforcés. La programmation de fond et régulière (conférences/projections, lectures spectacles…) est enrichie d’actions thématiques plus ponctuelles.

 

Une dimension sociale affirmée.

Un service du « bien vivre ensemble » regroupe des services diversifiés, utiles aux Rheusois. La Médiathèque accueille des services publics et des espaces mutualisés sont réservés pour le Point Accueil Emploi et la Mission Locale ainsi que pour des permanences d’acteurs sociaux intervenants sur la commune (CIDF, ADMR, assistants sociaux, animateur local d’insertion, CPAM, Start’Air insertion, CIAS…).Ces espaces seront pensés en veillant au souci d’anonymat, tout en étant très proches des espaces de lecture. La juxtaposition des services permet à leurs publics de s’intéresser à des domaines vers lesquels ils ne seraient peut-être pas allés d’eux-mêmes.

 

Développement de la médiation et des services numériques.

Ces services seront disponibles sur places et en ligne, via un portail web riche et des ressources numériques (exemple : logiciels d’autoformation).Il sera aussi possible d’écouter ou de visionner des sélections musicales ou cinématographiques. Des liseuses et des tablettes numériques seront mises en prêt ou en consultation dans la médiathèque.  La médiation et l’accompagnement seront un élément essentiel et déterminant dans l’accompagnement de ces ressources. 

Un outil au service d’une identité communale forte.

Les thématiques principales de la médiathèque seront liées à l’identité de la commune, à savoir :

- L’urbanisme et la cité-jardin (donc la mixité générationnelle et sociale (« bien vivre ensemble »).

- en second lieu, la gastronomie, le terroir et l’œnologie.

Dénomination:

A l’issue d’une réflexion concertée et après différentes propositions, « L’Autre Lieu » a été retenu en dénomination principale. Elle symbolise l’ouverture à l’altérité et à la différence. Afin de garder une trace du passé, « Médiathèque de la Mare » sera inscrit en sous-titre.

L’Etat et la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) ont participé financièrement à ce projet.

  • Haut de page