Vous êtes dans : Accueil > Bibliothèque > Au fil des jours > Expositions > 100 ans déjà… retour sur la Première Guerre mondiale

100 ans déjà… retour sur la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale éclatait, voici 100 ans, pour atteindre une dimension et une intensité inconnues jusqu’alors. Des centaines de milliers de soldats sont morts sur les champs de bataille et dans les tranchées. A Moigné et dans le centre bourg de Le Rheu, les monuments aux morts rappellent leurs noms.

La Ville de Le Rheu a souhaité partager avec les Rheusois un temps de commémoration exceptionnel, en mémoire de ces combattants. Les écoles, le collège et le lycée de la commune et l’ensemble des Rheusois ont été sollicités.

Ce travail de mémoire se situe dans l’esprit de paix qui anime les pays d’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Suite au retentissement du tocsin au mois d’août dernier, qui marquait la mobilisation générale, la cérémonie traditionnelle du 11 novembre se poursuivra par une rencontre au Quai : lecture de textes par les élèves, projection de films, musiques. Diverses animations nous plongeront dans l’atmosphère du début du siècle.

Du 1er au 15 décembre, à L’Autre Lieu , une exposition sera proposée par l’Office National des Anciens Combattants. Les Rheusois prêteront, pour l’occasion, des objets et documents ayant appartenu aux combattants. Les travaux des élèves seront également présentés.
Dès l’été 2015, toujours à L’Autre Lieu, une nouvelle exposition mariant bande dessinée et histoire retracera la vie « à l’arrière », celle de ceux qui ne prenaient pas directement part aux opérations.

Coordination : Alain Piton, adjoint au Maire.

  • Haut de page